Tel : (+33) 9 86 30 42 52
contact@solugos.fr

Outil de traduction gratuite de site Internet

Le logiciel GabRail vous permet de calculer et de tracer en quelques minutes une enveloppe 3D du gabarit de circulation de votre véhicule ferroviaire, suivant ses caractéristiques et le contour de référtence choisi, et que vous pourrez intégrer à votre modèle 3D de conception. L'enveloppe est générée au format IGES.

Profils disponibles :

  • Gabarits statiques et cinématiques suivant EN 15273-2 : G1, G2, GA, GB, ...
  • Gabarit cinématiques suivant UIC 505-1 (quasiment similaire au gabarit G1)

  • Accès à GabRail

    Vous devez être connecté à votre compte client et abonné à GabRail pour pouvoir accéder au logiciel.


    Coupe d'un véhicule avec enveloppe de conception, pour vérification en phase d'études

    Utilisez GabRail en avant-projet, puis intégrez l'enveloppe générée par le logiciel à votre modèle 3D, afin que les dessinateurs aient une référence tangible des limites dans lesquelles ils peuvent évoluer.

    Lors de cette phase, tous les paramètres du véhicule ne sont, la plupart du temps, pas encore connus à ce stade : suivez les indications précisées en marge du formulaire de saisie, pour appliquer des marges de sécurité pertinentes.

    Une fois la conception achevée, et autant de fois que cela est pertinent entre les deux, réalisez un nouveau tracé correspondant aux nouvelles spécificités qui ont été apportées, ce qui, potentiellement, permettra de réduire les marges précédemment adoptées, à mesure que les incertitudes sur l'engin final sont levées.


    Enveloppe de conception

    "Le logiciel calcule par défaut une 2e enveloppe, qu'il vous est très fortement recommandé d'utiliser lors de votre phase de conception : cette enveloppe "de conception", suit précisément l'envelope calculée suivant le standard choisi, mais avec un décalage vers l'intérieur correspondant à vos tolérances de fabrication, et que vous devrez définir dans le formulaire, en faisant l'arbitrage suivant :

  • Une marge élevée laissera plus de latitude à l'atelier et moins au bureau d'études
  • Une marge réduite laissera plus de latitude au bureau d'études et moins à l'atelier."

  • "La note de calcul dispensée en même temps que les enveloppes 3D fournit tous les élements de validation permettant de confirmer la conformité de l'enveloppe fournie aux normes considérées.