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Version de démonstration

Nom du véhicule

Caractères autorisés :
Alphanumériques (sans accents) et : ' - _ ( ) + .

Type de véhicule


Classement des véhicules :
Locomotive = véhicule moteur, équipé de bogies moteurs. Ces véhicules ne sont pas destinés à transporter des voyageurs et ou des marchandises.
Classement des véhicules :
Voiture = véhicule remorqué apte au transport des passagers, équipé de bogies ou essieux porteurs.
Classement des véhicules :
Fourgon = véhicule remorqué, pour transport de marchandises, destiné à être mis dans la composition des trains voyageurs.
Classement des véhicules :
Wagon = véhicule remorqué destiné au transport de fret. Les formules relatives aux wagons à bogies, dans cette norme, sont déterminées pour la liaison caisse-bogie réalisée avec pivot central et lisoirs latéraux.
Classement des véhicules :
Wagons (spéciaux) surbaissés : wagons ayants une hauteur réduite du plan de chargement, de façon à permettre des capacités de chargement maximales en hauteur. Rentrent dans cette définition les wagons parfois appelés surbaissés: wagons poche, le wagon «route roulante» et wagons similaires.
Classement des véhicules :
Automoteur (et automotrice) = véhicule motorisé à voyageurs ou à marchandises, qui dispose de un ou deux bogies moteurs.

Organes de roulement


Choix du contour de référence

Contours suivant la norme EN 15273-2 :


Contours suivant les normes UIC :
Le contour de référence est défini par la ligne ferroviaire sur laquelle le véhicule sera autorisé à rouler.



Dimensions principales

Veuillez préciser s'il s'agit d'un véhicule à bogies ou à essieux (onglet 'Données Générales')
Distance entre les pivots de bogie
Distance entre essieux
a =
m
Empattement des bogies
p =
m
Demi-écartement des lisoirs
bG =
m

Jeux mécaniques

Jeu aux boîtes d'essieu
q =
m
Jeu entre bogie et caisse
w =
m
Jeux aux lisoirs
J =
m

Usure des roues

Usure maximale admissible des roues
Usr =
m
Différence d'usure admissible des roues avant/arrière
ΔUsr =
m

Suspensions (par organe de roulement)

Nombre d'étages de suspension
Nb_et =

Seuil de changement de flexibilité
Sfl =
tonnes
Flexibilité en-dessous du seuil
Fl1 =
mm/tonne
Flexibilité au-dessus du seuil
Fl2 =
mm/tonne
Coefficient de souplesse du véhicule
s =
Hauteur du centrede roulis
hc =
m

Masses et chargement

Masse maximale du véhicule en charge
Mmax =
tonnes
Masse minimale du véhicule (à vide)
Mmin =
tonnes
Masse totale non suspendue (essieux et boîtes)
Mns =
tonnes

Autres paramètres (conventionnels/usuels)

Masse de représentation du véhicule
T0 =
tonnes
Angle de dyssymétrie
η'0 =
°
Limite d'écartement extérieur des boudins
d =
m
Flèche du châssis
Flc =
m
Rayon minimal d'inscription en courbe verticale
Rv =
m

Paramètres du tracé d'enveloppe

Nombre de tranches par mètre
Tpm =
tranches/m
Longueur à l'extérieur des pivots de bogie
Longueur à l'extérieur des essieux
Lg ext =
m