L'activité de Solugos est centrée essentiellement sur 2 pôles, parfois complémentaires : la sécurité/conformité des équipements ferroviaires, et la conception mécanique de matériel industriel.
Sécurité des équipements ferroviaires
Le matériel destiné à évoluer dans un environnement ferroviaire - et à plus forte raison, sur les voies - doit être conçu et construit en respectant toutes les exigences de sécurité pour les personnes, le matériel et les infrastructures.
Aussi, ces équipements, nouveaux ou subissant une modification, doivent systématiquement se conformer à une batterie de contrôles, pouvant notamment concerner, selon les cas :
Tous ces paramètres doivent être pris en compte à chaque étape de la conception à la fabrication, et le plus souvent, font l'objet, dans leur globalité, d'un Dossiers Techniques d'homologation ferroviaire.
Solugos intervient à chacune de ces étapes, de l'assistance à la conception jusqu'à la constitution, le contrôle et la présentation des Dossiers techniques auprès des autorités d'homologation.
Gabarits ferroviaires
L'étude des gabarits est l'un des aspects les plus critiques de la création ou la transformation des équipements ferroviaires.
En effet, les risques associés au non respect-absolu de ces gabarits sont élevés, aussi bien pour le matériel que pour les personnes, mais aussi un risque économique considérable pour le constructeur en particulier.

Tracé 3D du gabarit de circulation d'un wagon pupitre, pour vérification en phase d'études
Un élément qui dépasse de sa zone normale d'évolution, c'est d'abord un risque de collision. Mais au-delà ; et même si l'on s'aperçoit de ce dépassement avant tout incident, il sera alors indispensable d'immobiliser le matériel jusqu'à sa remise en conformité. Et c'est là qu'intervient le plus souvent le risque économique : au mieux, cela se traduit par des semaines ou des mois de modifications en atelier, au pire par la nécessité d'effectuer des transformations structurelles majeures (dans les cas extrêmes comme on a pu en voir par le passé : trains interférant avec les quais des gares, d'autres trains qui ne peuvent finalement pas passer dans les tunnels...). Cet aspect de la sécurité est donc l'un des derniers sur lesquels on peut faire l'économie d'un contrôle rigoureux.
Aussi, ce seul secteur constitue une part importante de l'activité, et même une spécialité de Solugos. Nous avons en effet développé, et continuons de développer des outils dédiés au contrôle de gabarit, certains pour l'aide à la conception, d'autres pour les contrôles physiques des matériels.
Accédez ici à nos outils de tracé de gabarit.
Dossiers techniques d'homologation ferroviaire
Les équipements de travaux ferroviaires se classent parmi 2 catégories :
Chacun de ces matériels nécessite, pour que son exploitation soit autorisées sur les voies en service, l'obtention d'un agrément de travail, ainsi que, pour les matériels "lourds", un agrément de circulation. Ceux-ci s'obtiennent auprès des autorités compétentes, par la présentation de Dossiers Techniques relatifs au matériels, et qui sont constitués de l'ensemble des éléments permettant de garantir la sécurité du matériel, ainsi que sa compatibilité avec le réseau ou la partie du réseau sur lequel il doit être exploité. Ces Dossiers Techniques doivent respecter le formalisme imposé par les normes ferroviaires en vigueur sur ces réseaux.
Solugos a développé une expertise dans le domaine de la constitution de ces Dossiers Techniques, qui sont parfois très conséquents, et ce d'autant plus que le matériel est complexe ou présente un danger potentiel. Quel que soit le type de matériel, nous pourrons vous assister tout au long du processus d'homologation :
En faisant appel à nos services, vous vous assurez de présenter un dossier solide, qui sera votre meilleur atout pour obtenir les agréments recherchés dans les meilleures conditions.
Quelques dossiers que nous avons traité :

Tapis de convoyage de ballast sur wagon

Engin de maintenance caténaires

Barrières de sécurité à usage du personnel travaillant le long des voies ferrées