Pour répondre à des besoins spécifiques, nous sommes, dans certains cas, amenés à fabriquer des petits équipements, à l'unité ou en série.
Tant qu'ils sont proposés sur ce site, ces produits peuvent être commandés ; sur devis et/ou, le cas échéant, sur un site marchand lorsque celui-ci est mentionné.
Régulateur de pression pour garde-vin
Ce matériel est destiné en particulier aux vignerons et professionnels du vin.
Le régulateur de pression RPGV2301 permet de maintenir à pression contrôlée les chambres à air des garde-vins à chapeau flottant.

Régulateur de pression RPGV2301 pour garde-vin, et accessoires
Sur ces garde-vins, les fuites au niveau des chambres à air, des gonfleurs ou au niveau des raccords, constituent un problème récurrent et qui peut avoir des conséquences funestes.
La fonction principale de ce régulateur est de pallier ce problème : il prélève l'air comprimé d'un compresseur standard (non fourni), le purifie pour atteindre une qualité alimentaire, puis l'injecte à la pression régulée de consigne, dans un circuit basse pression qui va alimenter chaque chambre à air du chai. Toute baisse de pression est automatiquement compensée.
Fini le stress permanent des fuites d'air, entre la fin de fermentation et le conditionnement !
Finies les pertes de millésime à cause du dégonflage des chambres à air !
Le produit se présente sous la forme d'un kit de base (Réf. RPB2301), incluant :
Vous aurez besoin d'un compresseur standard pour alimenter le régulateur en air sous pression (6/8 bar) et du tuyau de raccordement au régulateur. Uniquement un compresseur à cuve de stockage (même petite), qui sera raccordé et en fonction en permanence (maintien de pression avec regonflage automatique, mais le débit sera la majorité du temps nul ou très faible). L'interface d'entrée du régulateur est un raccord rapide pneumatique mâle (standards Rectus 25, Rectus 26 : c'est le modèle le plus courant en quincailleries / Si l'identification du standard n'y est pas toujours mentionné, il sera en revanche normalement identifié comme "coupleur rapide universel", ou similaire).
Pour raccorder davantage de cuves, il vous suffit de vous procurer autant de blocs de raccordement BRU2301 que nécessaire, et éventuellement davantage de tuyau si votre installation le nécessite.


On recommande de conserver en place les gonfleurs manuels de chaque garde-vin même s'ils ne sont plus indispensables après installation : d'une part pour vous assurer de manière "indubitable" qu'une chambre à air est sous pression ou ne l'est pas ; d'autre part pour avoir une redondance de la valeur de la pression ; enfin en cas de défaillance ou d'indisponibilité temporaire quelconque (compresseur, tension secteur, etc.), le regonflage restera possible le temps de revenit à la normale. Tous les montages possibles sont indiqués dans la notice.
Chacun des éléments ci-dessus peut aussi être commandé séparément, comme pièce de rechange ou pour étendre votre installation. Pour d'autres éléments complémentaires, se référer aux références indiquées dans la notice d'instructions.